Nous vous recommandons de faire une étude pour la réalisation ou le remplacement d’une chaudière bois.

Attention à la réglementation par rapport à la fumisterie et les protections hydraulique à prévoir en fonction de votre installation. Les chaudières à bois sont des systèmes de chauffage complexes qui peuvent être dangereux en cas de mauvaise conception et d’utilisation.

Chaudière à bûches​

Volumineuse, la chaudière à bûches garde une autonomie intéressante avec un ballon tampon. La combustion du bois chauffe l’eau qui circule dans des tuyaux jusque dans des radiateurs.

Le remplissage des bûches dans le foyer se fait manuellement deux à trois fois par jours.

En plus d’avoir un excellent rendement, la chaudière bois bûche est une solution de chauffage biomasse qui utilise le combustible le moins cher du marché : le bois. Nous vous conseillons de vous adresser à une exploitation forestière pour vous procurer du bois de chauffage provenant de forêts gérées de manière éco-responsable.

Chaudière à granulés

Très prisée, la chaudière à granulés répond aux amateurs d’énergies renouvelables. Cet appareil demande cependant un espace suffisamment grand pour son installation, son réservoir appelé silo étant volumineux. L’investissement est plus élevé à l’achat, mais ce système de chauffage est l’un des plus rentables sur le marché actuel.

A l’instar d’une chaudière classique, elle peut, selon le modèle, fonctionner en complète autonomie et produire de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain.

Poêle à granulé

Le poêle à granulé permet de chauffer une grande pièce à vivre mais celui restera dans une grande majorité du temps un chauffage d’appoint selon l’isolation de la maison.

Il y aura des différences de température d’une pièce à l’autre. L’avantage étant sont autonomie de fonctionnement et de garder une température stable dans votre pièce et moins de pénibilité a transporté les buches.

Il peut s’installer sur un conduit de cheminé existant ou en système ventouse néanmoins il faudra respecter la réglementation en vigueur pour son installation.